Rechercher dans blog
Catégories de blogs
Articles populaires
Articles en vedette
Être senior, qu'est-ce que cela signifie ?
Être senior qu’est-ce que c’est ?
La vue lorsqu’on devient senior
La dentition lorsqu’on devient senior
L’audition lorsqu’on devient senior
La peau lorsqu’on devient senior
Le cœur lorsqu’on devient senior
1) Être senior qu’est-ce qu’est ?
Être senior n’est plus synonyme de maladies ni de déchéance. Le corps évolue, comme chaque âge de la vie, mais aujourd’hui de nombreuses technologies existent, sont démocratisées et vous permettent de survoler les désagréments du quotidien pour mener une vie de senior en toute sérénité !
Être senior est avant tout un processus naturel ! De plus, le vieillissement est propre à chacun, la génétique peut en effet jouer dans la balance mais de nombreux autres facteurs peuvent aussi favoriser votre physique actuel : votre dynamisme, le mode de vie que vous avez toujours entretenu, l’environnement et les conditions de travail.
Grâce au progrès de la médecine il est de plus en plus accessible de limiter les effets du temps sur votre corps, ou dans tous les cas de compenser les petits désagréments : baisse de la vue, baisse de l’audition, maux de dos : on vous parle des symptômes les plus communs !
Selon une étude Américaine* (*Nature Medicine, 2019) le vieillissement biologique ne suit pas un rythme linéaire. Il existerait en effet des paliers d’âge ou le vieillissement s’accélérerait : 34 ans, 60 ans, 78 ans.
2) La vue lorsqu’on devient senior
Dès l’âge de 40 ans la presbytie peut s’installer et celle-ci se stabilise vers 60 ans. Vous avez du mal à lire les petits caractères ? Vos bras ne sont plus assez longs pour mieux lire votre journal ? Tendance à plisser les yeux ? Maux de tête fréquent ? Tous ces symptômes sont le signe d’une presbytie naissante, mais aucune inquiétude des solutions s’offrent à vous. Néanmoins ne tardez pas à consulter un ophtalmologue, il peut vous proposer différentes solutions : Lentilles, lunettes à verres progressifs (pour corriger en même temps une myopie), chirurgie laser. La médecine ayant fait de beaux progrès les personnes effectuant des chirurgies laser pour se débarrasser de leurs lunettes sont de plus en plus nombreuses et à tout âge !
Puis après 65 ans, la cataracte peut également vous toucher. Le cristallin se trouvant à la surface de votre œil s’opacifie et votre vision des couleurs est plus compliquée, un besoin accru de lumière est nécessaire, et vous êtes de plus en plus ébloui. La chirurgie est la seule solution pour éradiquer ce problème et chaque œil est opéré indépendamment.
3) La dentition lorsqu’on devient senior
Après 60 ans, l’émail est plus sensible, le risque de carie et/ou de fêlures est plus important, pouvant amener à un déchaussement dentaire. La principale cause de ce déchaussement dentaire est : la mauvaise hygiène bucco-dentaire ! Les seniors de l’an 2024 étant désormais plus sensibilisé qu’il y a 40 ans à l’hygiène bucco-dentaire, ses problèmes tendent à se limiter.
4) L’audition lorsqu’on devient senior
Ici, il n’y a pas d’âge spécifique, les cellules auditives s’usent progressivement, puis vous entendez un peu moins bien les sons aigus, il est compliqué de prendre part à une conversation de groupes, vous faites répéter régulièrement et le volume de la télé doit être augmenté… Ce sont les signes naissants d’une presbyacousie. Si vous laissez cette presbyacousie prendre de la place, des acouphènes peuvent également arriver. Lié au vieillissement de l’oreille, ce sont ces sons désagréables que vous seul pouvez entendre !
Il existe désormais des appareils auditifs très discrets, très performants, compensant la perte auditive, et pouvant aussi masquer les acouphènes que vous entendez. N’hésitez pas à faire des tests auditifs, ils sont souvent gratuits, en magasin auditif ou en para-médical.
5) La peau lorsqu’on devient senior
La qualité de votre peau va évoluer, rides, pertes d’élasticité, tâches … Toutefois, vous pouvez prévenir l’apparition de ces symptômes grâce à de bonnes habitudes : Nettoyer la peau matin et soir, appliquer des crèmes de jour et de nuit (cou compris), se protéger du soleil, arrêter le tabac, réduire l’alcool et dormir suffisamment ! Nous avons créés un article spécifique : « Prendre soin de sa peau mature ».
6) Le cœur lorsqu’on devient senior
A partir de la soixantaine un essoufflement inhabituel est certainement le signe d’une insuffisance cardiaque. Une toux en position allongée, notamment la nuit, un essoufflement lors d’action mineure, un rythme cardiaque plus rapide, des palpitations excessives, une perte d’appétit, une fatigue importante, des œdèmes aux pieds, jambes ou chevilles, la prise de poids peuvent être des symptômes d’une insuffisance cardiaque. Ainsi, il est important de passer une échocardiographie qui est l’examen clé de l’insuffisance cardiaque. Une auscultation par un professionnel de santé est indispensable.