Rechercher dans blog
Catégories de blogs
Articles populaires
Articles en vedette
Pourquoi les hommes sont plus touchés par l'incontinence urinaire ?
L’incontinence urinaire peut subvenir à tout âge et chez tout individu. Cependant, il est vrai qu’à partir d’un certain âge les hommes sont plus touchés par l’incontinence urinaire.
Chez les hommes de 40 ans, la prostate pèse en moyenne 20g. A partir de cet âge là également, son volume peut augmenter. Ce phénomène est naturel et est appelé hypertrophie bénigne de la prostate. Cette hypertrophie bénigne peut entraîner des problèmes au niveau de la miction et empêcher un écoulement normal de l’urine.
C’est une maladie bénigne qui n’est pas d’origine cancéreuse.
Qu’est-ce que la prostate ?
La prostate est un organe de la taille et de la forme d’une châtaigne, située sous la vessie. Elle entoure l’urètre (canal permettant l’évacuation de la vessie sur 3-4 cm).
Selon une étude américaine basée sur les données mondiale liée à l’incontinence urinaire :
- 1 homme sur 4 de plus de 40 ans a déjà eu une expérience de fuite urinaire, incluant quelques gouttes de retour de mictions.
- Seuls 6% des hommes utilisent des produits spécifiques pour incontinence.
- Les causes les plus fréquentes des fuites urinaires sont :
o Un traitement médicamenteux
o Une infection des voies urinaires
o Un affaiblissement des muscles pelviens
o Une modification de la taille de la prostate
o Le surpoids
o Le diabète ou les maladies neurodégénératives.
- Le nombre de personnes touchées par l’incontinence urinaire à travers le monde devrait augmenter avec le temps. La plus forte augmentation est prévue dans les régions du monde en développement (Asie et Afrique).
- Il y a d’importantes implications mondiales en matière de santé publique et de gestion clinique pour prendre en compte les j
Quelles sont les conséquences de l’incontinence urinaire chez les hommes ?
L’impact de l’incontinence urinaire chez les hommes, n’est pas grave mais peut avoir des conséquences sur la qualité de vie. L’augmentation du volume de la prostate va progressivement comprimer l’urètre et faire pression sur la vessie, entraînant ainsi des besoins plus réguliers d’aller aux toilettes, conduisant ainsi à l’apparition des troubles urinaires.
Quelques conseils pour limiter votre incontinence urinaire :
- Réduire la consommation de boissons excitante (thé, café …)
- Ménager sa vessie (ne pas forcer en urinant, uriner complètement, ne pas se retenir)
- Ne pas être en surpoids
- Eviter la constipation
- Supprimer le tabac
- Pratiquer une activité physique régulière modérée
Il existe des solutions pour soigner l’incontinence urinaire chez les hommes :
- La chirurgie : Après une opération de la prostate, l’incontinence urinaire peut survenir. Une chirurgie peut être faite pour mettre en place une bandelette sous urétrale afin de traiter l’incontinence faible à modérée.
- La rééducation périnéale : Elle permet de soulager et de venir à bout des troubles de l’incontinence urinaire légères. Cette recommandation peut donc être à tout moment de la vie, et de prendre soin de périnée pour tout sexe et à tout à âge de la vie afin d’éviter des problématiques liées à un plancher pelvien relâché.
- Traitement médicamenteux : La duloxétine est un ati-dépresseur qui inhibe la recapture de sérotonine et de noradrénaline au niveau des synapses. Dans le cas d’incontinence urinaire liée à l’effort, elle peut être utilisée. Il peut y avoir des effets secondaires à l’utilisation de ce traitement « nausées, constipations, somnolence ou sécheresse buccale.
Il existe aussi des solutions transitoires qui peut améliorer votre confort comme :
- Les protections absorbantes et jetables pour les fuites urinaires (protège-slips, couches, changes complets, couches ceintures, pants ou pull-up). Les changes absorbants ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, mais il existe des aides complémentaires qui peuvent prendre en charge tout ou partie de vos dépenses liées à l’achat des protections urinaires pour adultes (voir l’article de blog « existe-t-il des aides financières à l’achat de couches pour adultes ».
Ces produits sont dotés d’une technologie de « reste au sec » malgré la fuite, pour vous éviter les sensations d’inconfort. Elles sont respirantes et testées dermatologiquement pour préserver l’état cutanée.
Les produits de la gamme TENA Men sont conçus pour s’adapter spécifiquement à la morphologie masculine. Elle se décline en protège slips ou en sous-vêtement absorbant. Cette gamme répond notamment à une incontinence urinaire légère et offre des solutions discrètes.
- Les étuis péniens sont des dispositifs médicaux qui se présentent comme un préservatif à venir positionner au bout de la verge et doté d’un embout afin de pouvoir drainer les fuites urinaires dans la poche de recueil. Les étuis péniens permettent d’avoir une vie plus autonome et d’avoir plus de discrétion au quotidien. Les étuis péniens sont des dispositifs pris en charge par la sécurité sociale. La marque la plus connue des étuis péniens est Coloplast. Ces dispositifs permettent de conserver une activité quotidienne habituelle, sans avoir à se soucier du confort ou de l’humidité dans votre sous-vêtement.