Rechercher dans blog
Catégories de blogs
Articles populaires
Articles en vedette
Comment prévenir l'apparition d'escarres ?
1- Qu’est-ce qu’une escarre ?
2- Comment prévenir l’apparition d’escarres ? 3 notions indispensables à prendre en compte
1 – Qu’est-ce qu’une escarre ?
Une escarre est une ulcération cutanée qui vient se former lorsqu’une partie du corps est en pression continue sur un support. L’escarre est la conséquence d’une mauvaise irrigation sanguine au niveau de cet appui.
Généralement les escarres sont constatées à l’hôpital ou en maison de santé (type maison de retraites) dû à une position constamment conservée. Le patient à force de maintenir le même appui, abîme sa peau fragile, la pression étant accrue, l’escarre se forme. Les escarres apparaissent souvent au niveau des fessiers ou des talons.
Il existe différents stades d’escarres qui correspondent à l’évolution de ceux-ci.
Le stade 1 de l’escarre correspond à une rougeur persistante. L’épiderme est touché, mais à ce stade actuel la situation est réversible et nécessite d’être réactif pour agir rapidement et faire descendre la pression à cet endroit du corps.
Le stade 2 atteint le derme, il arrive si le stade 1 n’a pas été détecté et/ou qu’aucune action n’a été mise en place. L’épiderme et le derme sont touchés la rougeur est plus importante et la lésion plus profonde.
Le stade 3 a atteint l’épiderme, le derme et les tissus sous-cutané. La blessure est déjà profonde, la couleur de la peau est sombre.
Le stade 4 de l’escarre présente une grosse alvéole, la peau est comme perforée et cela peut aller jusqu’aux tendons, aux muscles et atteindre l’os. La peau n’existe plus, la plaie est foncée et le risque d’infection est important.
2 - Comment prévenir les escarres ?
Pour ne pas arriver au stade 4 et ne même pas avoir à faire au stade 1, 3 notions sont importantes à respecter dans la prévention des escarres. Pour toutes les personnes étant alitées de nombreuses heures, il faut prendre en compte ces 3 notions pour éviter tout risque d’escarres. Ces problématiques peuvent aussi survenir si la personne est en fauteuil roulant de nombreuses heures.
Voici 3 points essentiels à respecter pour prévenir l’apparition d’escarres :
- Avoir un support adapté à votre problématique
- Changer de position régulièrement
- Faire les soins d’hygiène
2.1 - Avoir un support adapté : Qu’est-ce que cela veut dire ?
En fonction de votre pathologie il faut que le matelas sur lequel vous passez du temps soit adapté à votre besoin. Si vous rester des heures sur votre fauteuil de salon ou sur votre fauteuil roulant manuel, électrique ou autres, il faut que le support où vous êtes assis respectent vos points d’appuis : les fessiers !
Pour cela, le médecin généraliste peut vous prescrire en fonction de votre état de santé et de la nécessité différents matelas ou coussins, pris en charge par la sécurité sociale. En effet, le médecin peut délivrer une ordonnance pour l’installation d’un matelas Classe III ou d’un matelas à air si les escarres sont déjà présentes.
Le matelas Classe III va venir altérer la pression sur les points d’appuis et ainsi prévenir l’apparition d’escarre.
Le matelas à Air quant à lui, est constitué d’un petit moteur, et celui-ci viendra gonfler des zones différentes du matelas pour répartir le poids du patient sur le matelas et ainsi éviter des appuis trop importants sur une même zone.
Il en va de même pour les personnes étant toujours assises (comme par exemple les personnes en fauteuil roulant), le médecin généraliste peut prescrire des coussins anti-escarre ou des coussins à air, dans la même logique, pour répartir les points d’appuis du corps du patient sur le support.
2.2 – Changer de position régulièrement
Le changement de position est important pour réguler cette forte pression sur la même zone. Pour cela, le soignant, l’aidant ou le patient doit respecter les contraintes ci-dessous.
Lorsque le patient est sur un matelas de Classe III, celui-ci ne doit pas rester plus de 3 heures dans la même position. Il faut réaliser un changement de position toutes les 3 heures maximum.
Pour les personnes ayant comme support un matelas à air, il faut réaliser un changement de position toutes les 8 heures maximum.
Le changement de position peut se faire à l’aide de « coussin de positionnement » qui sont des coussins médicaux spécifiquement conçus pour alterner les points d’appui des patients. Ces coussins de positionnement constitués soit de microbilles, soit de microfibres, vont permettre au patient de se positionner différemment et de prendre appui sur un autre angle de ce coussin. Les microbilles sont idéales pour soutenir des membres, et la microfibre qui va reprendre sa forme rapidement est plutôt conseillée pour apporter du confort et de la réassurance au patient. La société Winncare est spécialisée dans ce dispositif médical.
De plus, ces coussins sont conçus en 17 formes différentes pour s’adapter à toutes les positions des patients.
Enfin, ces coussins présentes 3 housses différentes, dont la housse CIC qui est idéales pour les personnes incontinentes. En effet, c’est la seule housse qui ne se déhousse pas de son coussin, mais qui présente l’avantage d’être totalement imperméables. La problématique supplémentaire dont peuvent souffrir les personnes alitées est l’incontinence urinaire ou fécale. La problématique de l’incontinence est importante, notamment pour les personnes qui ne peuvent pas se mouvoir. Il est donc important de choisir une housse de coussin imperméable. Sur ce type de coussin de positionnement il suffit de venir nettoyer avec une lingette désinfectante le coussin.
Ces coussins de positionnement peuvent-être pris en charge par la sécurité sociale uniquement si la personne est polyhandicapée ou si elle est alitée plus de 15 heures par jour.
2.3 – Respecter une hygiène parfaite et apporter des soins particuliers à votre peau mature et sensible
Pour prévenir l’apparition des escarres il faut respecter une hygiène parfaite du corps mais surtout des zones d’appuis de votre corps.
L’importance de l’hygiène : Les personnes souffrant d’escarres sont souvent des personnes très longtemps assises ou très longtemps allongées. Dans le cas des personnes très longtemps allongées, il peut-être plus difficile de réaliser une toilette complète tous les jours. Pour cela, TENA a mis en place des solutions pratiques pour les personnes alitées, afin de maintenir une bonne hygiène malgré la difficulté de se rendre quotidiennement à la douche. Des gants de toilettes jetables combinés à des produits lavant 3en1, spécifiquement conçus pour ne pas être rincés et nettoyer puis hydrater votre peau.
C’est l’utilité première des TENA Wash Gloves qui combinés aux TENA Wash Cream apportent une solution complète pour la toilette des personnes alitées. Ajouter quelques pressions du TENA Wash Cream sur votre gant de toilette jetable et appliquer cette solution de manière circulaire sur la zone de votre corps à nettoyer. Cette crème lavante 3en1 nettoie, hydrate et protège et ne nécessite pas d’eau ni de rinçage. C’est une alternative douce à l’eau et au savon. Cette solution lavante sans rinçage est délicatement parfumée pour aider à contrôler les odeurs corporelles.
Hormis le fait de réaliser une toilette quotidienne, comme habituellement vous devez également respecter 2 autres soins de la peau pour prévenir l’apparition d’escarre.
L’importance du gel actif : Il existe un gel, souvent appelé gel actif, qui est frais, et qui stimule la peau ou les muscles. Ce gel est sans rinçage. Il stimule la circulation sanguine et garde la peau fraiche et souple. Le gel est pratique à appliquer sans sensation de gras et va venir activer et stimuler votre peau pour éviter les escarres. Le gel est constitué d’huile de menthe poivrée, d’huile d’eucalyptus et d’huile de menthe principalement pour stimuler votre peau. Les propriétés de la menthe poivrée en plus d’apporter de la fraîcheur, de détendre les muscles et la peau, a des propriétés antimicrobiennes.
L’importance de l’hydratation : une peau à risque est une peau sèche ! Rien de plus nourrissant que l’oxyde de zinc pour hydrater et nourrir votre peau. Quelle crème utiliser pour traiter les escarres ? Toutes les solutions à base de Zinc sont idéales pour prévenir l’apparition des escarres. Il est indispensable d’en appliquer pour les personnes alitées, comme pour les personnes incontinentes sur les fessiers et les talons pour éviter le risque d’escarres. Si le patient souffre d’incontinence et est alitée il est indispensable d’effectuer ces soins-là.
En plus d’avoir des propriétés hydratantes idéales pour la peau, l’oxyde de zinc a des propriétés antibactériennes et déodorantes.
Il existe différentes solutions à base de Zinc. Vous trouverez des sprays au Zinc, des crèmes protectrices au Zinc et des pommades réparatrices au Zinc.
Le spray au Zinc est idéal car grâce à celui-ci vous n’avez pas de friction à apporter. Cela est très pratique si la rougeur est déjà constatée car le spray zinc ABENA permet de pulvériser le produit sans avoir à frotter avec votre main pour faire pénétrer l’oxyde de zinc sur votre peau.
La crème au zinc , telle que la TENA Zinc cream, qui est considérée comme, « la crème anti-escarre » est parfaite à appliquer si votre peau ne laisse pas apparaitre de rougeurs particulières.
Enfin, la pommade au zinc est plus épaisse qu’une crème au zinc et va nourrir en profondeur la peau. La pommade ABENA-Frantex est une pommade réparatrice.
Il existe également des crèmes protectrices barrière telle que la TENA Barrier cream qu’il est judicieux d’appliquer pour toutes les personnes incontinentes même avec une peau souple et jeune. C’est une crème pour entretenir une peau en bonne santé.