Blog navigation

Derniers commentaires

Quand changer une couche pour adulte ?

3428 Vues 1 Appréciée
 

Combien de temps une couche pour adulte peut-elle être portée ? Hormis les changements nécessaires pour des raisons évidentes, en matière d'hygiène et de confort, combien de changements de couche prévoir par jour ? Explications.

La durée de vie d’une couche pour adulte : 4 principaux facteurs

On peut dire que 4 grands facteurs entrent en jeu :

  • Le degré d’incontinence de la personne portant une couche
  • Le type de couche adulte porté (pants, change complet, couche ceinture, couche anatomique ?  
  • La mobilité de la personne (est-elle alitée ou mobile ou personne active ?)
  • Les préférences personnelles (certaines personnes changent plus régulièrement par soucis d’hygiène ou de confort intime)

1)      Le degré d’incontinence de la personne

Selon l’International Continence Society (ICS), l’incontinence est définie comme « une affection qui se traduit par la perte manifeste et involontaire d’urine et/ou de matière fécale, et qui conduit à des problèmes sociaux et/ou hygiéniques ». Il existe plusieurs types d’incontinence mais quelques techniques peuvent donner une idée sur le degré d’incontinence de la personne. Y a-t-il un symptôme qui a déclenché cette incontinence ? (Grossesse, accouchement, ménopause, hypertrophie de la prostate, vieillissement vésical…) Auquel cas, certains types de protections sont plus adaptés et la fréquence de changement de couche peut varier? L'âge est aussi un facteur : chez une personne jeune, la sécrétion d’urine se répartit en 2/3 le jour et 1/3 la nuit, alors que chez une personne âgée la sécrétion d’urine se produit 1/3 le jour et 2/3 la nuit. En conséquent, le degré d’incontinence n’est pas le même au fil de la journée en fonction de l’âge et la durée de vie d’une couche dépend donc du moment de la journée.

 

2)      Le type de couche adulte

Il existe différents formats de couches adultes. Les Pants, sont des couches au format culotte jetable qui ont au maximum (toutes marques confondues) une capacité d’absorption de 2600 ml. Les changes complets, qui sont des couches qui s’attachent de la même façon que les couches bébés, ont quant à eux une absorption maximum de 4000ml. Les couches ceintures, comme le nom l’indique s’attache grâce à une ceinture, ont une absorption maximum de 5000ml (pour les grandes tailles). Enfin les couches anatomiques, qui viennent se glisser à l’intérieur d’un sous-vêtement, ont une absorption maximale moyenne autour des 3500ml. La durée de vie d’une couche adulte va donc également dépendre du type de couche adulte porté, même si l'idée n'est pas d'attendre un remplissage maximal de la protection.

 

3)      L’autonomie et la mobilité de la personne

La mobilité de la personne va également jouer un rôle sur la durée de vie d’une couche adulte. Une personne autonome et active, qui a une activité physique au cours de la journée, va boire plus fréquemment et donc va plus fréquemment uriner. Au contraire, une personne dépendante et alitée aura une consommation d’eau quotidienne moins importante et sécrétera moins d'urine, et une couche durera un peu plus longtemps.

 

4)      Les préférences d’utilisation de la personne

Ce dernier facteur est plus subjectif : chaque personne va avoir des préférences de changement de couches qui lui est propre. En effet, certaines personnes vont changer régulièrement de protection par souci d’hygiène, de confort intime, ou de craintes de ne pas pouvoir effectuer le change plus tard. Le changement peut aussi être un rituel, par exemple avant le coucher. Ce facteur étant plus subjectif, voici plus bas une réponse globale plus scientifique.

Ce qu'on sait du fonctionnement du corps

En moyenne, à chaque miction nous éliminons entre 200 et 600 ml d’urine. En 24 heures, nous effectuons, également en moyenne, 2 à 6 mictions. Comme dit précédemment, une personne active aura 2/3 de ces mictions au cours de la journée et une personne âgée aura 2/3 de ces mictions durant la nuit. Il est donc physiologique qu’une personne âgée ait au moins une miction au cours de la nuit. Ainsi une personne âgée ayant une totale incontinence (sans retenue) aura au moins 1 miction dans sa couche, soit environ 600 ml. Au vu des capacités d’absorption des couches adultes citées auparavant, aucune couche adulte ne sera saturée au cours d’une nuit. Toutefois, il ne sera pas hygiénique de rester plus longtemps avec cette couche souillée, et ce sera inconfortable de conserver une couche humide en contact avec la peau.

Pour rappel, à chaque changement de couches adultes, comme avec les couches bébés il est indispensable de nettoyer la peau et de la sécher avant de positionner une nouvelle couche propre. Sans cela, le risque d’irritation voir pire, d’escarres, est possible.

Pour les personnes actives et en-dessous de 75 ans, il est préférable de changer de couche toutes les 4 heures maximum, car la consommation d’eau est importante et le système urinaire évacuera plus d’urine au cours de la journée. Pour une personne âgée peu mobile, il se peut qu’une couche pour la journée et une couche pour la nuit suffise.

Sachant cela, quelle est la fréquence d’utilisation de couches pour adultes ?

La fréquence d’utilisation d’une couche pour personne âgée sédentaire voire alitée peut-être de 2/jours ; la fréquence de changement de couches pour un adulte actif peut être de 5/jours.

Combien de fois puis-je faire pipi dans une couche adulte ?

Il est donc possible de faire pipi plusieurs fois dans une même couche adulte, sans pour autant forcément la saturer. Toutefois, à chaque miction, sans changement de couches effectué le risque d’irritation de la peau augmente significativement. Il est donc préférable, pour préserver la qualité de la peau des personnes, de changer de couches après chaque miction détectée. En moyenne et en fonction de la pathologie, de l’âge et du rythme de vie de la personne, la consommation de couches adultes par jour est entre 2 à 6 protections urinaires.

Quand changer de couches pour un adulte ?

Pour les personnes très incontinentes la durée de vie d’une couche adulte minimum est de 4 heures. Pour les personnes faiblement incontinentes la durée de vie d’une couche adulte maximum peut être de 8 heures ou plus.

Bon à savoir :

La grande majorité des fabricants de couches adultes (pants, changes complets, couches ceintures, couches anatomiques) mettent à l'arrière de leur protection un témoin. Ce témoin ressemble à un échelle graduée qui se trouve à l'arrière de la couche et permettant de constater la saturation de la protection. Chaque fabricant a son propre code couleur. Généralement, lorsque le témoin de saturation est bleu lorsque la couche n'est pas imbibée, et l'échelle témoin devient jaune lorsque la couche est saturée. Ce témoin est d'une très bonne aide pour connaître son degré d'incontinence et savoir quand changer la couche. 

 
Publié dans: Incontinence

Laissez un commentaire

Code de sécurité
0
x
Comparaison de produits
Comparer