Protéger son matelas contre les acariens et punaises de lit
Notre lit est un lieu de confort, de détente, où nous passons plusieurs heures par jour allongé dessus. Celui-ci doit donc avoir des propriétés physiques indispensables, telle que la souplesse ou la dureté (en fonction des préférences), une bonne épaisseur (synonyme de confort), une composition saine (sans produits toxiques, ni odeurs désagréables), une propreté durable dans le temps.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a publié un article le 27 juillet 2023 concernant les effets sur la santé de certains composants chimiques utilisés dans la fabrication des matelas. Le 18 Octobre 2018, le Figaro rédige un article concernant une usine de fabrication de matelas Coréenne spécialisée en literie qui est accusée d’avoir incorporé une substance (monazite) issue d’un sable radioactif, dans ses matelas. Ces derniers étaient censés libérer des ions négatifs prétendus bénéfiques pour la santé. De manière générale, nous sommes tous exposés à des sources naturelles de rayonnements ionisants (sol, eau ou végétation). Les rayonnements ionisants ont de nombreuses applications bénéfiques, notamment dans le milieu de la médecine, agriculture, recherche. Toutefois, dans son article de juillet 2023, l’OMS précise qu’à long terme le rayonnement ionisant peut accroître le risque de cancer. De plus, l’OMS a établi que deux composés organiques spécifiques, le benzène et le formaldéhyde sont des agents cancérogènes. Il est donc important de vérifier que votre matelas ne contient pas ces agents dans sa composition.
Pour être sûre de choisir un matelas sain des certifications existent et vous protègent des produits chimiques. Le label Oeko-Tex garantit l’absence de substances nocives dans l’enveloppe textile du matelas. La certification CertPUR vérifie l’absence de polluants avérés dangereux. La garantie Greenguard souligne l’absence d’émissions nocives par les colles utilisées dans la fabrication. La certification ecoINSTITUT garantit une faible teneur en produits chimiques dans les matelas.
Ainsi, une fois le matelas sain et de qualité sélectionné, son épaisseur et sa concentration choisie, il ne vous reste plus qu’à conserver sa propreté initiale pour que celui-ci dure de nombreuses années. Toutefois, certains facteurs naturels environnementaux pourraient nuire à la propreté et au confort de votre lit douillet.
L’évolution de nos modes de vies :
Depuis le début des années 2000, la démocratisation des voyages (avions, trains, hôtels, auberges, gîtes), la démultiplication des séjours professionnels et la facilité d’accès aux loisirs (cinémas, bibliothèques, salles de sports…) ont développé la présence de nuisibles tels que les punaises de lit.
D’autres nuisibles tels que les acariens se nichent dans votre literie pouvant ainsi provoquer des allergies chez certaines personnes. De manière générale, les acariens sont partout et tout le temps. Il ne faut donc pas s’inquiéter de leur présence. Toutefois, ils peuvent vous rendre allergique et rendre votre sommeil dans votre lit plus compliqué. Un Français sur 4 serait victime d’allergies respiratoires, dont 75% causés par la présence d’acariens dans la maison.
Qu’est-ce qu’un nuisible ?
Peu importe sa forme et son volume, un nuisible est un organisme vivant dont tout ou partie de ses activités à des effets néfastes sur la santé publique et/ou au bon déroulement de certaines activités humaines (agriculture, pisciculture, sylviculture…). Les acariens qui font partie de la catégorie des arachnides, regroupent les aoûtats, les tiques, et les araignées rouges. Tous peuvent se trouver dans votre literie et certains sont susceptibles de mordre. Chez les personnes sensibles, la présence d’acariens provoque des crises d’asthme. C’est pourquoi, il est indispensable de mettre en place des outils, des solutions pour limiter leur présence au maximum dans nos intérieurs.
Comment s’en protéger ?
Les mesures d’évictions des acariens ne sont pas possibles dans nos modes de vies, pour autant en diminuer fortement leur quantité est possible. De manière générale, les acariens préfèrent la chaleur, l’humidité et l’obscurité (comme le lit, les oreillers, les couettes). Ils se nourrissent des squames de peau que nous perdons naturellement chaque jour. Le climat de prédilection est généralement supérieur à 25°C ainsi qu’une humidité de 75 à 80%. En dessous de 55% d’humidité les acariens meurent. C’est pourquoi en automne, dans les régions sèches et froides comme en altitude, ils meurent. Après leur mort, la quantité de leurs excréments accumulés est maximale, se desséchant et se transformant en poussière. L’allergies aux acariens n’est pas uniquement due à leur présence mais également aux déchets qu’ils produisent ou qu’ils ont produit.
Également, leur présence est démultipliée dans la poussière. Ainsi, il faut éviter au maximum toute présence de poussière. Pour cela, il est conseillé de déplacer vos meubles de quelques centimètres du mur pour qu’aucune poussière stagnante n’y reste.
La chambre à coucher étant une pièce à soigner, enlever tous les « nids à poussières » possible : peluches, rideaux épais, meubles rembourrés, livres (bibliothèques ouvertes), moquettes et tapis… Aérer régulièrement votre maison et votre chambre, si possible une heure par jour et diminuer la température à 19° maximum. Nettoyer régulièrement la chambre, enlever la poussière avec un linge mouillé, passer l’aspirateur.
Laver régulièrement votre literie, oreiller, duvet, couverture, couette... Les matières coton ou synthétiques peuvent passer à la machine à laver à 60°C tous les 2 mois.
Il existe également des traitements chimiques acaricides pour lutter contre les acariens. Un acaricide est un produit chimique léthale, de type pesticide insecticide, utilisé pour lutter contre les tiques, acariens, notamment sur les plantes. Toutefois, il faut faire très attention car très peu de traitement chimique acaricide sont spécifiquement conçus pour les ajouter dans votre pièce à dormir. Certains matelas sont vendus avec un argumentaire dit « matelas anti acariens » ou « lit anti acarien » ou « literie anti acariens » néanmoins leur efficacité semble s’estomper rapidement.
Il en va de même pour vos oreillers et couettes ! Il n’existe pas d’« oreiller anti acariens » ou de « couette anti acariens ». Vous pouvez simplement trouver des solutions pour protéger votre literie des acariens et en limiter le nombre. En dehors d’un traitement chimique acaricide, qui ne peut s’utiliser dans votre chambre, le seul moyen d’appliquer une protection contre les acariens est l’usage d’une housse intégrale spéciale anti acarien.
Il est donc préférable de dormir par-dessus une housse de matelas dite anti acariens. Un simple drap housse traditionnel en coton acheté dans le marché n’empêchera pas les acariens présents dans votre matelas de rentrer en contact avec votre peau. Inversement, vos squames seront plus attirants pour les acariens car ceux-là seront directement présents dans votre drap housse en coton (faisant office de réceptacle). La meilleure option est d’envelopper votre matelas dans une housse intégrale anti acariens. Ces housses lavables à 60° sont imperméables aux acariens et à leurs particules de selles. Elles ont un prix plus onéreux qu’une housse matelas traditionnelle, mais combinent souvent plusieurs avantages indispensables, notamment pour les personnes allergiques, incontinentes, ou encore ayant une forte transpiration. Ces housses intégrales ne sont malheureusement plus remboursées par la sécurité sociale. Néanmoins, vous pouvez communiquer votre facture à votre mutuelle ou complémentaire santé pour essayer de vous faire rembourser ces produits dotés d’une technicité spécifique, notamment pour les personnes allergiques aux acariens.
Zoom sur la housse anti acariens
La housse anti acariens est une housse intégrale de matelas. Le terme « intégrale » signifie que cette housse va recouvrir et protéger les 6 faces du matelas. Une fermeture se trouve sur 3 tranches du matelas afin de venir le glisser à l’intérieur telle une enveloppe de matelas totalement hermétique. Ces protections de matelas sont vendues en pharmacie, parapharmacie et para-médical car sont reconnues de par leur qualité médicale et leur certification.
Nous proposons toute une gamme de housses matelas anti acariens.
Nous avons spécifiquement choisie la marque B-Dermofresh car sa notoriété et la qualité de ses produits pour literie est reconnue. Ces housses intégrales sont de qualités médicales car elles répondent aux besoins de différentes typologies de personnes :
- Idéale pour les personnes ayant une incontinence urinaire
- Idéale pour les personnes ayant une forte transpiration
- Idéale pour les personnes souffrants d’allergies respiratoires ou dermatologique
La housse de lit intégrale B-Dermofresh est :
- Imperméable : sa membrane en polyuréthane empêche les liquides de pénétrer à l’intérieur du matelas
- Anti acariens : la housse évite d’inhaler les acariens, les poussières d’acariens et leurs selles. Sa matière imperméable fait barrière contre les acariens
- Anti punaise de lit : Grâce à la fermeture brevetée BIG SECURE, la housse protège le matelas des punaises de lit et autres infiltrations de parasites
- Respirante : la housse intégrale agit comme une seconde peau et améliorer le confort de l’usager
- Durable : La housse est fabriquée avec une responsabilité sociale, traçabilité totale et durabilité environnementale
- Naturel : La surface du tissu est d’origine naturelle sans substance nocives
- Doux : La surface est douce et agréable à la peau. Elle est idéale pour les peaux sensibles et il ne s’agit pas ici d’une housse en PVC.
- Silencieux : Le tissu est totalement imperceptible, on ne le sent pas, et ne fait aucun bruit.
En effet, les atouts « naturel » « doux » et « respirante » cités ci-dessus proviennent notamment de la qualité du tissu utilisé. La housse intégrale étant composée de 2 matières. La matière protectrice, étanche, en contact avec votre matelas et la matière en tissu naturel au contact de votre peau.
Cette matière au contact de votre peau est du TENCEL. Le tencel est une matière écologique produite à partir de pulpe de bois. Il est très apprécié dans l’industrie textile, car il est très respirant et très résistant et comparable à la soie. Il est parfois appelé la soie végétale. Le Tencel est également appelé le lyocell. La fibre Tencel est aussi douce que la soie, solide comme le polyester, fraîche comme le lin et plus absorbante que le coton. La fibre tencel est 100% naturelle. C’est la nanofibre la plus douce et celle qui présente le taux d’absorption d’humidité le plus élevé sur le marché. Il respire avec le corps, absorbe et libère rapidement l’humidité. Le coton et le polyester n’absorbent que 16 à 19% de l’humidité en 3 minutes. En revanche, la fibre tencel absorbe 100% de l’humidité en 20 secondes. Ainsi ce tissu intelligent, permet de garder au maximum la peau sèche, tout en permettant à la peau de respirer à travers le tissu, créant un environnement agréable qui contribue au repos. L’effet respirant et fraîcheur a été approuvé par le test qualité « All Night Fresh » par Hohenstein (Test n°HL13.8.9.0031).
Le tissu, les coutures et la fermeture BugSecure détiennent un brevet exclusif anti-punaises (Brevet Européen n°3064092B1). Ils sont testés scientifiquement par un laboratoire indépendant pour assurer la protection TOTALE de votre matelas. En prime, nos housses matelas anti acarien sont certifiées Oeko tex Class 1 (test n°991803 par AITEX) approuvant le contrôle de la composition du tissu.
Notre offre de produits
De par le niveau de gamme des produits de la marque B-Dermofresh, top-senior.fr a fait le choix de vous proposer uniquement les housses anti-acariens anti-punaises de lit de cette marque.
Toutefois et pour répondre aux mieux à vos attentes nous vous proposons plusieurs dimensions (largeur, longueur, épaisseur) de housses en fonction de votre lit.
Vous retrouverez les housses intégrales en :
90 cm x 200 cm (disponible soit en 15 cm ou 20 cm d’épaisseur)
120 cm x 200 cm (15 cm d’épaisseur)
140 cm x 200 cm (20 cm d’épaisseur)
160 cm x 200 cm (15 cm d’épaisseur)
Retrouvez l’ensemble de notre gamme de housses matelas anti acariens.
Ainsi grâce à cette gamme de protège matelas vous pourrez protéger tous les types de lit : lit enfant, lit adolescent, lit adulte, lit médicalisé, ou lit 2 personnes.
Sur le marché vous retrouverez 2 marques phares proposant des vraies housses anti acarien anti punaises de lit. La marque B-Dermofresh et la marque immunoctem. Les 2 produits ont la même efficacité et ont des contrôles qualités similaires. La différence entre ces deux produits se fera sur la qualité de service.
Nous avons fait le choix de proposer tous nos produits avec des frais de livraison gratuit jusqu’à votre domicile à partir de 100€ de commande. Quant à la marque Immunoctem, elle, propose des frais de livraison gratuit à partir de 170€ d’achat et une livraison en point relai. Nos livraisons gratuites à partir de 100€ d’achat comprennent la France (Corse incluse) et la Belgique.
De manière générale, ces produits ont des technologies textiles de pointes expliquant ainsi leur prix. Rappelez vous que les housses intégrales ont une durée de vie 10 ans.
Conseils d’utilisation
Les différentes hauteurs de matelas dépendent de 2 facteurs.
Le premier facteur, est la hauteur de votre matelas. Mesurez votre épaisseur de matelas afin de savoir si vous prenez une épaisseur de 15 ou 20 cm.
Le 2ème facteur de choix est votre type de lit / matelas. En effet, si vous avez un lit médicalisé, ou un matelas anti-escarre, un matelas prescrit par une ordonnance médicale de type matelas de Classe I ou matelas de Classe II ou encore un matelas à air préventif ou curatif, vous devez nécessairement prendre une épaisseur d’housse maximale (20 cm d’épaisseur).
Les matelas anti-escarres prescrits par un professionnel de santé sont des dispositifs médicaux pris en charge par la sécurité sociale. Ces dispositifs peuvent parfois s’avérer vitaux dans le cas d’escarres à un stade avancé. Positionner des housses (intégrales ou non) sur ces types de matelas et qui serait trop tendues (15cm d’épaisseur) peut réduire le pouvoir anti-escarre des matelas. C’est pourquoi si vous avez un matelas à air ou Classe II assurez vous de prendre une housse intégrale de 20 cm. De manière générale, toutes les housses, draps housses, draps supplémentaires, alèses absorbantes positionnés par-dessus des matelas anti-escarres, additionnent les épaisseurs textiles entre le patient et le matelas, réduisant ainsi l’efficacité du matelas sur votre corps.
Conseil d’entretien des protèges matelas housses anti acarien anti punaise de lit
Tout comme les couches lavables, les housses intégrales de matelas doivent respecter un certain traitement dans l’entretien. Le lavage en machine à 90° est idéale. Le produit étant hautement résistant et l’utilité de ce lavage à chaud permettant l’élimination de tout potentiel nuisible dans la partie interne de la housse intégrale. L’utilisation de la javel, le nettoyage à sec, le repassage sont interdits. Le séchage en machine doit se faire uniquement à basse ou moyenne température ou à l’air libre de préférence en extérieur.
En fonction de l’usage fait de votre housse intégrale le rythme de lavage sera différent. Si vous utilisez notre housse de matelas intégrale pour des soucis de transpirations ou incontinence il est recommandé de laver régulièrement le produit. Si vous utilisez notre housse intégrale pour des soucis d’anti-acariens ou anti-punaises de lit, vous pouvez la laver tous les 2 mois.